Robin des Bois

Mémorial Robin des Bois

Mémorial Robin des Bois

 

Lorsque l’on parle de tir à l’arc, l’une des premières images qui vient à l’idée est sûrement Robin des Bois, cet archer légendaires qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Il me semblait donc logique de faire ce premier dossier sur ce mystérieux personnage.

 

 

Étymologie :

D’où vient ce surnom « Robin des Bois » ? La réponse peut paraitre évidente en Français car il est bien connu que Robin passait la plupart de son temps dans les bois. Mais à l’origine, le nom anglais est « Robin Hood », « hood » signifiant « capuche » en anglais mais aussi « truand ». Par cette appellation, on le décrit donc comme une sorte de bandit qui agit dans l’ombre et la discrétion. Mais on remarque le mot « hood » est très proche du mot « wood » qui, en anglais, signifie « bois ». L’origine de l’appellation française viendrait donc de son surnom anglais.

2645439_rdb_640x280

 

 

 

 

Légende :

Richard cœur de Lion

Richard cœur de Lion

La légende de Robin des Bois est universelle et tout le monde en connait au moins les grandes lignes, mais essayons de la développer un peu plus en profondeur.

L’époque précise varie selon les versions mais la plupart des légendes s’accordent pour situer Robin des Bois à l’époque du règne du roi Richard cœur de Lion (1189 – 1199). Le roi part pour la 3ème croisade en Terre sainte en 1190 laissant le royaume d’Angleterre sous la tutelle du prince Jean. Mais ce dernier essayerait de lui usurper son trône durant son absence. Et c’est là que rentre en jeu Robin des Bois, il va se battre contre le prince Jean et le shérif de Nottingham, la région où il vit.

Il commence par voler aux riches les impôts que les villageois leurs devaient, mais il ne vas évidemment pas garder cet argent et va le rendre à leurs propriétaires d’origine : les habitants du village. Le shérif ne restera pas sans rien faire et va essayer d’attraper ce voleur pour lui donner la punition qu’il mérite. Très vite, Robin des Bois ne va se contenter de ces quelques vols, il va se battre contre l’administration corrompu du pays, que ce soit le shérif de Nottingham ou le prince Jean. Il ne sera d’ailleurs pas seul dans ce combat, plusieurs personnages l’accompagnent, le plus connu est Petit Jean, le meilleur ami de Robin, les autres sont surtout des villageois ou des fermiers.

D’autres personnages apparaissent ensuite dont Lady Marianne et son confesseur, le frère Tuck. Robin des Bois et Marianne vont entretenir une liaison romantique malgré que le père de cette dernière soit totalement opposé au fait que sa fille ait une relation avec un bandit.

Voici la version la plus connue de l’histoire de Robin des Bois, mais elle ne l’a pas toujours été. Dans d’ancien textes, on retrouve notre archer présenté avec un caractère beaucoup plus violent. Il est décrit comme un hors le loi qui vole les riches pour son propre compte et n’hésitant pas à tuer pour ce faire et allant même jusqu’à décapiter un moine et un enfant.

 

Histoire :

Robin_Hood_and_Little_John,_by_Louis_Rhead_1912La différence entre cette partie et la précédente est que nous verrons ici le personnage de Robin des Bois dans l’Histoire, a-t-il réellement existé ?

La première référence historique que nous pouvons trouver sur un hypothétique Robin des Bois remonte à l’an 1228 où l’on a retrouvé dans un document judiciaire le nom de Robert Hood, un villageois qui aurait été mis en prison pour le non-payement d’une amende. Le problème est que le nom Robert Hood était courant dans la région. Jusqu’à l’an 1300, on retrouve plusieurs référence à des personnes du même nom. Mais le candidat que les historiens considère comme celui qui aurait pu être Robin des Bois est un paysan de Wakefield qui a pris part à une révolte contre le duc de Lancastre en 1322. Suite à cela, il aurait été condamné pour avoir transgressé les « lois de la forêt » et on lui aurait retiré la propriété de sa maison, il parait donc logique qu’il soit allé se réfugier dans les bois. Mais les historiens n’ont pas plus d’informations.

Aujourd’hui encore, on ne sait pas si le Robin des Bois des légendes a réellement existé. Ce qui est sûr, c’est que les légendes comportent plusieurs éléments complétement incohérent. Le meilleur exemple reste celui de la date, comme dit précédemment, les premières traces de Robin des Bois remontent en 1228, à cette date, Richard cœur de Lion n’est plus au pouvoir depuis presque 30 ans. Certains historiens continuent encore à chercher des informations sur l’existence de ce mystérieux archer.

 

Lieux :

Major Oak Tree

Major Oak Tree

La forêt de Sherwood aurait été le lieu où Robin des Bois aurait élu domicile. Cette forêt existe réellement et se situe dans le comté de Nottinghamshire. L’archer est d’ailleurs devenu le symbole de ce comté et est présent sur son drapeau. Des recherches sont effectuées dans les nombreuses grottes alentours pour essayer de trouver des preuves de l’existence de ce héros.

Dans cette forêt de Sherwood, on trouve un chêne plusieurs fois centenaire nommé le « Major Oak Tree », et ce chêne aurait été le repère du héros et de ses compagnons.

Malgré cela, il y a d’autres lieux où aurait pu vivre Robin des Bois, en effet, plusieurs textes mentionnent Robin des Bois dans des lieux éloignés de sa localisation d’origine comme par exemple dans le comté du Yorkshire.

 

Le tir à l’arc :

Longbow anglais

Longbow anglais

S’il y a bien une qualité qui ressort chez Robin des Bois c’est bien son habilité légendaire à l’arc. C’était, selon la légende, son arme favorite qui lui servait et qu’il utilisait pour toutes ses entreprises.

L’arc qu’il possédait était un arc long anglais (longbow), l’arc communément utilisé au Moyen Age pour sa grande puissance. En effet, les arcs long se devaient d’être très puissant pour pouvoir percer les armures des chevaliers lors d’une attaque ennemie et avaient donc également une très grande portée. Ces arcs mesuraient environ 2 mètres de haut et étaient taillés en une seule pièce dans de l’if en général. Leur puissance à cette époque pouvait aller de 80 livres jusqu’à 180 livres pour certains. Ces arcs ont été cruciaux durant la bataille de Cent Ans car c’est grâce à ces derniers que les Anglais ont battus les Français. Les arcs retrouvés de cette bataille avaient une puissance d’environ 120 livres. Leur seul défaut est leur manque de précision, mais sachant que Robin des Bois avait une précision extraordinaire même avec cet arc, il avait alors l’arme qui lui convenait parfaitement car il cumulait toutes les qualités.

un_robinL’image qui vient en tête lorsque l’on pense à l’habilité de Robin des Bois à l’arc est bien entendue l’image de deux flèches au centre d’une cible, la seconde encastrée dans la première. Cette image démontre bien évidemment la précision légendaire qui fit sa renommée et c’est donc en son hommage que cet coup s’appelle communément « une robin des bois » au tir à l’arc.

 

Adaptations :

En tant que grande légende, Robin des Bois à eu le droit à toute une série d’adaptations sous tout les formats. Nous allons ici en nommer les plus connue.

Une des adaptations les plus connue est le film d’animation de Walt Disney produit par Wolfgang Reitherman : Robin des Bois sorti en 1973. Les personnages y sont ici remplacés par des animaux pour plaire aux enfants et rappeler également les Fables de la Fontaine. Robin des Bois est un renard, pour représenter la ruse et la discrétion du personnage, mais aussi le coté voleur.

Robin_Hoodrobin1

 

 

 

 

 

Il y a ensuite 2 films qui méritent d’être mentionnés : le premier est Robin des Bois, prince des voleurs sorti en 1991 et produit par Kevin Reynolds. Ce film est connu pour avoir comme acteur principal Kevin Costner mais aussi pour sa musique qui est reconnue comme excellente. Le second film est Robin des Bois sorti en 2010 et produit par Ridley Scott. Celui ci a pour particularité de se dérouler dans un univers qui se veut plus réaliste historiquement parlant pour ajouter de la crédibilité au scénario.

21012285_2013061312020579419409264

 

 

 

 

 

La dernière adaptation que nous allons mentionner est la plus récente : Robin des Bois, Ne renoncez jamais, une comédie musicale sortie en 2013 mise en scène par Michel Laprise et dont le premier rôle est tenu par le chanteur Matt Pokora. Cette comédie musicale à fait des représentations partout en France pendant près d’un an et a connue un grand succès.

robin-des-bois-le-spectacle-ne-renoncez-jamais

 

 

 

 

 

Sources : Historia.fr / Wikipedia.org / Allocine.fr